vendredi, décembre 2, 2022
Google search engine
HomeMusiqueCameroun - Musique : Marthe Zambo en colère contre ceux qui...

Cameroun – Musique : Marthe Zambo en colère contre ceux qui se moquent d’elle

Malade depuis plusieurs mois et sans traitement depuis longtemps, Marthe Zambo s’est s’exprimée dans une émission de Radio Balafon ce 1er septembre 2020. Elle est très en colère.  « J’étais déçue d’apprendre des choses. Qui a demandé qu’on aille parler aux infos en mon nom ? Je suis vraiment désolée. J’ai été déçue d’apprendre qu’il y a beaucoup de mouvements à mon égard. Je veux dire en tout cas que si on ne veut pas me respecter, il ne faut pas qu’on m’approche. Je refuse cela. Là je suis capable de parler jusqu’à ce que l’on entende bien ma voix. Je ne dis rien, mais attention il ne faut pas m’approcher quand on ne me respecte pas ».L’artiste s’est ainsi lâchée sans toutefois désigner les destinataires de son message.

Marthe Zambo, qui souffre d’une phase très avancée de diabète, a dévoilé qu’une aide du couple présidentiel lui avait permis de commencer un traitement qui a malheureusement été interrompu plus tard suite au décès de son médecin traitant. « Un mois et demi après, le docteur qui me suivait est décédé. J’étais obligée de recommencer à zéro avec un autre médecin. Finalement l’argent ne pouvait pas suffire pour les soins. Depuis le mois de Janvier et ce pendant sept mois je n’avais avalé aucun comprimé. J’ai appelé des gens à l’aide mais je n’ai rien eu. C’est maintenant que Chantal Ayissi et les autres artistes sont en train de me venir en aide. Ils se sont mis ensemble pour essayer ce qu’ils peuvent faire. Ma situation est en train de s’arranger ».

Marthe Zambo n’a pas évoqué l’aide financière que le ministère de l’Art et de la Culture (MINAC) lui a accordée. Cependant, cette contribution est controversée. L’artiste Chantal Ayissi a déclaré sur Facebook qu’elle était en colère contre l’aide apportée par le MINAC. Les envoyés spéciaux du ministre du Ministre auraient apporté une enveloppe contenant 200.000 (deux cent mille) francs CFA.

Marthe Zambo, l’une des plus belles voix de la musique camerounaise

Rappelons tout de même que Marthe Zambo a perdu son fils Georges Guichard le 17 janvier 2019. Il était lui aussi artiste musicien et tous deux avaient sorti en duo, le titre « les mêmes idées en 1995 » qui connut un franc succès. C’est donc une dame qui combat une forte maladie alors qu’une plaie dans son cœur n’a pas encore cicatrisé. Les multiples questions du public sur la gestion de carrière des artistes comme des sportifs au Cameroun est de retour dans l’actualité, mais doit-on les laisser souffrir lorsqu’ils appellent au secours, sans toujours connaitre les causes profondes de leur indigence présente ?

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments