vendredi, décembre 2, 2022
Google search engine
HomePolitiquePrésidentielle - Côte d'Ivoire : Guillaume Soro déclare qu’Alassane Ouattara doit...

Présidentielle – Côte d’Ivoire : Guillaume Soro déclare qu’Alassane Ouattara doit être bloqué

L’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, candidat de premier plan empêché de se présenter contre le Président Alassane Ouattara lors des prochaines élections, a appelé ce jeudi 18 septembre 2020, l’opposition à bloquer la réélection d’Alassane Ouattara par tous les moyens légaux possibles.

L’opposition affirme que M. Ouattara viole la constitution en sollicitant un troisième mandat ; ce dernier affirme par contre qu’un changement constitutionnel signifie que la limite de deux mandats a été remise à zéro.

Au moins une douzaine de personnes ont été tuées depuis que des émeutes anti-Ouattara ont éclaté le mois dernier, ce qui a ravivé les souvenirs de l’année 2010-2011, où 3 000 personnes avaient trouvé la mort dans une guerre civile déclenchée par une élection contestée.

Dans ses premiers commentaires publics depuis qu’il a été empêché de se présenter, Guillaume Soro, premier ministre de de Côte d’Ivoire de 2007 à 2012 et chef du Parlement jusqu’à l’année dernière, a déclaré qu’un troisième mandat de M. Ouattara équivaudrait à un « coup d’État civil ».

S’adressant à des journalistes à Paris, où il s’est enfui pour échapper à des accusations de corruption qui, selon lui, ont des motivations politiques, il a déclaré : « J’appelle à l’unité d’action de l’opposition pour arrêter M. Ouattara … par tous les moyens légaux et légitimes. »

Il a déclaré que le peuple ne voulait pas d’une élection sous sa forme actuelle, ajoutant, sans élaborer : « Il n’y aura pas d’élections. »

Le Conseil constitutionnel, organe judiciaire, a réduit cette semaine une première liste de 44 candidats à la présidence à quatre seulement. Il a approuvé la candidature de M. Ouattara mais a écarté l’ancien président Laurent Gbagbo, qui a été acquitté par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité l’année dernière, ainsi que Guillaume Soro.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments