Haïti : Les étudiants portant des dreadlocks interdits d’accès à la Faculté de Droit (UEH), selon une note de son SG
En prélude aux examens de fin de session, prévus pour la semaine du 12 avril, la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université d’État d’Haïti (FDSE-UEH) rappelle à ses étudiants et étudiantes comment se vêtir pour avoir accès aux salles de cours, conformément aux dispositions de l’article 5 du règlement intérieur de ladite faculté.
« Pour être être admis en salle de classe, l’étudiant doit avoir une tenue décente : pas de pantalon court, pas de chapeaux ni de kepis pour les deux sexes ; pas de sandales pour les hommes, pas de savates et de collants pour les filles. Les cheveux doivent être décemment soignés, bien peignés et coupés court pour les hommes, pas de tresses pour eux non plus. Tout contrevenant sera sanctionné conformément aux règlements intérieurs de la Faculté », lit-on à l’article 5 dudit règlement intérieur.
Signé par le secrétaire général de la faculté, en l’occurrence Mr. Blanchard Jean Baptiste, plusieurs étudiants protestent contre cette décision. Selon leurs dires, c’est une violation de leur droit que la faculté les oblige à avoir le crâne rasé, et de s’habiller de la même façon que le SG de ladite faculté.