lundi, novembre 28, 2022
Google search engine
HomeEducationL'opérateur Camtel va accélérer la connexion Internet des universités publiques camerounaises

L’opérateur Camtel va accélérer la connexion Internet des universités publiques camerounaises

Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement supérieur, et Judith Yah Sunday Achidi, Directrice générale de Camtel, entreprise publique de télécommunications, ont signé le 8 septembre 2020, un accord à Yaoundé pour la fourniture d’une bande passante qui permettra d’interconnecter les universités d’État et l’université Inter-Etats Congo-Cameroun de Sangmelima, dans le Sud du pays.

Selon les informations recueillies lors de la cérémonie, la vitesse de connexion Internet passera donc de 263 mégabits par seconde à 9333 mégabits par seconde. L’accord permettra également la création de centres de développement numérique dans les universités d’État.

Pour le Minesup, c’est une autre étape franchie par le projet «e-National Higher Education». C’est à travers ce plan que le chef de l’Etat Paul Biya a décidé en 2016 de mettre en œuvre le projet «Un étudiant, un ordinateur», mettant gratuitement à disposition de 500 000 étudiants des universités publiques et privées, un ordinateur portable.

Lire aussi : Cameroun-Education : bouleversements scolaires pour l’année 2020/2021

De plus, grâce au programme «Electronic National Higher Education», chaque université d’État disposera d’un centre de développement numérique universitaire ultramoderne destiné à la numérisation de l’enseignement à distance et de la gestion universitaire.

Cette nouvelle avancée permettra aussi l’interconnexion coopérative et à la sécurité des universités publiques et privées. L’interconnexion fournira un coup de pouce décisif aux enseignements supérieurs dans la sous-région. L’impact financier de l’ensemble de ce plan est de 75 milliards de francs CFA.

La disponibilité d’internet dans les campus universitaires au Cameroun demeure à ce jour problématique, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Pour effectuer des recherches dans le cadre de leurs études, les étudiants sont souvent obligés de manœuvrer avec les moyens de bord tels que leurs connexions téléphoniques ou l’engagement de dépenses dans les cybercafés. Le débit internet des connexions Wi-Fi offertes n’est pas toujours satisfaisant. Cette annonce de Camtel apparaît est un coup de pouce à la fois pour les administrations universitaires, les enseignants et les étudiants.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments