19.9 C
Yaoundé
jeudi, août 11, 2022
HomeagricultureAgriculture: La pomme de terre à la conquête du Cameroun

Agriculture: La pomme de terre à la conquête du Cameroun

Date:

Related stories

Jordan LeMonstre signe son grand retour avec « For The Gang »

Jordan LeMonstre  de son vrai nom, ATEZOE CEDRIC JORDAN...

Témoignage : DJ Arafat, le silence d’une icône.

Le temps a permis de comprendre l'influence de Dj...

GPS PHOTOGRAPHE reçoit un Prix de la ville de Nice.

Il est connu par des travaux d'excellence et d'exception...

Musique : Lè-Kou-Z1 et Happy d’Efoulan sur le titre « On n’a pas volé ».

Lè-Kou-Z1 est un groupe de musique camerounais fondé en...
spot_imgspot_img

A seulement 26 ans Mirizoukou Esaïe et une belle perle dans l’entreprenariat agroalimentaire au Nord Cameroun. En 2018, il fonde MIRIPOTE entreprise, une structure de production à grande échelle de pomme de terre et aujourd’hui l’entreprise se vend bien.

Production industrielle, commercialisation optimale, transformation des matières et même réseautage. Autant de perspective mis en avant par la société Miripote entreprise au Cameroun.

Et si dans ce pays les jeunes comprennent progressivement l’enjeu économique de l’agriculture au Cameroun, d’autres ont flairé le bon filon depuis belle lurette.

C’est le cas de Esaïe Mirizoukou qui a décidé de faire de la pomme de terre une belle promesse.

Impulsé par sa mère qui cultive la terre quotidiennement, Esaïe va se lancer en 2015 dans l’élevage de volaille et il débute avec une trentaine. Très vite il va se rendre compte que l’agriculture nécessite des compétences qu’il devra au préalable acquérir surtout s’il veut faire grandir ses rêves.

C’est ainsi que 3 années plus tard Avec toutes les compétences acquises il va très vite maitriser les louanges de ce secteur et fonder Miri pote. 

Durant l’entretien avec lui il l’a répété à plusieurs reprises :

« c’est une activité de terrain qui nécessite des compétences pratiques, physiques et même mentales ». 

Et même si aujourd’hui ils produisent et vendent des choux, carottes, gingembres et haricots, leur produit Etoile est la pomme de terre.

La pomme de terre ou patate chez nos voisins les occidentaux est un tubercule comestible de la famille des plantes herbacée.

Elle est particulièrement appréciée pour son caractère équilibré et complet.

L’impressionnante réserve de vitamines et de minéraux lui confère des effets bénéfiques pour la santé, ce qui la rend très appréciable au Cameroun et dans le monde.

Pour qu’elle soit « bonne », elle a besoin de spécificités particulières que regorgent le sol de l’Adamaoua c’est-à-dire un sol d’au moins 10° en profondeur humide et une exposition au soleil optimale pour bien se développer.

Si  la production de la pomme de terre se situe entre 220 000 et 400 000 tonnes par an depuis 10 ans, c’est largement au-dessous de la demande nationale qui atteint souvent les 1 millions de tonnes par an, selon les statistiques du projet centres d’innovations vertes (GIZ-Procisa).

Miripote Compte bien à long terme avoir des parts de marché considérable dans ce secteur agricole.

.Pour ce fait, il a structuré sa politique commerciale en trois étapes. L’expérimentation qui a déjà été réalisé, la production qui est en cours avec cinq hectares de surface alloués cette année, et la transformation qui sera effective en fin d’année 2021 avec des surgelés et chips industrielles.

Pomme de t

Aujourd’hui Miripote vend à l’Adamaoua mais partout ailleurs au Cameroun, ouvert à tout partenariat relatif à l’exploitation en masse de la pomme de terre, c’est une entreprise qui grandi et projette atteindre les 16 hectares prochainement.

Nous lui avant posé la question suivante:

vous êtes un entrepreneur de 26 ans qui réussit dans son secteur d’activité, quel conseil donneriez-vous à d’autres jeunes qui voudraient faire pareil ? 

Le conseil que je veux donner est simple, tout ce que vous voulez acquérir comme richesse dans votre vie, maison de luxe, voiture et autre ne viendra que de l’entreprenariat et pour entreprendre il faut débuter dès maintenant.

Arrêter tout ce qui ne vous conduit à rien, les mauvaises idées, personnes et autres. Cherchez une niche et travailler sur votre projet, au moins deux heures par jours, ensuite trouver les bonnes personnes et vous faire aider.

C’est le seul moyen pour un jeune aujourd’hui de réussir ; et ne l’oublions pas, ce que je fais maintenant déterminera ce que je serai demain.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories