19.9 C
Yaoundé
jeudi, août 11, 2022
HomeBusinessLe Port de Lomé : 1er fournisseur africain du Cameroun en 2019

Le Port de Lomé : 1er fournisseur africain du Cameroun en 2019

Date:

Related stories

Jordan LeMonstre signe son grand retour avec « For The Gang »

Jordan LeMonstre  de son vrai nom, ATEZOE CEDRIC JORDAN...

Témoignage : DJ Arafat, le silence d’une icône.

Le temps a permis de comprendre l'influence de Dj...

GPS PHOTOGRAPHE reçoit un Prix de la ville de Nice.

Il est connu par des travaux d'excellence et d'exception...

Musique : Lè-Kou-Z1 et Happy d’Efoulan sur le titre « On n’a pas volé ».

Lè-Kou-Z1 est un groupe de musique camerounais fondé en...
spot_imgspot_img

A travers le Port Autonome de Lomé (PAL), le Togo se classe au rang de 1er fournisseur du Cameroun. En 2019, 500 000 tonnes de carburants et de lubrifiants ont quitté le port de Lomé pour le Cameroun

Au nombre des pays fournisseurs du Cameroun, le Togo s’est positionné à la toute première place sur le continent devant le Nigéria et 3ème dans le monde derrière la Chine et la France. C’est ce qu’indique l’Institut National de la Statistique du Cameroun dans son dernier rapport sur le commerce extérieur. En somme, 6,6% des marchandises importées au Cameroun l’an dernier ont été livrées par le port de Lomé vers les ports de Kribi et de Douala.

« Les caractéristiques du port de Lomé lui confèrent une certaine attractivité, qui fait en sorte que des opérateurs économiques y ont créé des plateformes destinées à accueillir des produits d’origines diverses redistribués dans différents pays », renseigne le rapport de l’institut.

Le même document a indiqué un déficit commercial de 13,3% en 2019, soit 171 milliards de FCFA environ, par rapport à 2018 et une valeur des exportations en augmentation de 13,3% par rapport à l’année précédente. Avec des parts de marché en valeur respectives de 18,4%, 12,2% et 11,0%, la Chine, l’Italie et l’Inde sont les trois premiers clients du Cameroun en 2019.

Successivement depuis 2017, le port autonome de Lomé a reçu le prix du « Meilleur Port de transbordement » d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le prestigieux prix est décerné par la Fondation African Ports Awards.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories