19.9 C
Yaoundé
jeudi, août 11, 2022
HomeCamerounRésidence SAHRE AMINE - Saison 1 terminé : Le message émouvant de...

Résidence SAHRE AMINE – Saison 1 terminé : Le message émouvant de TAO.

Date:

Related stories

Jordan LeMonstre signe son grand retour avec « For The Gang »

Jordan LeMonstre  de son vrai nom, ATEZOE CEDRIC JORDAN...

Témoignage : DJ Arafat, le silence d’une icône.

Le temps a permis de comprendre l'influence de Dj...

GPS PHOTOGRAPHE reçoit un Prix de la ville de Nice.

Il est connu par des travaux d'excellence et d'exception...

Musique : Lè-Kou-Z1 et Happy d’Efoulan sur le titre « On n’a pas volé ».

Lè-Kou-Z1 est un groupe de musique camerounais fondé en...
spot_imgspot_img

La résidence de création musicale SAHEL LIVE ( première promotion) de SAHRÉ AMINE a pris fin ce lundi 24 décembre 2022.
Durant trois semaines, les 06 résidents précédemment sélectionnés suite à un appel à candidatures lancé au mois d’octobre 2021 , ont été édifiés sur plusieurs aspects d’une carrière artistique professionnelle , notamment :
– les techniques de chant et de vocalises
– l’écriture des textes musicaux,
– la tenue de scène
– les documents indispensables à un artiste
– la route des festivals
– les contrats artistiques ( édition et production)
– le droit d’auteur et son contentieux
– la vente des musiques en ligne
– l’impact des réseaux sociaux sur la carrière artistique professionnelle
– les soins à l’image de l’artiste
– la musique en tant que vecteur de création de richesses
Pour atteindre les objectifs de la résidence , l’association culturelle et artistique SAHRÉ AMINE a fait appel à des professionnels de renom de l’art musical dont Serge Maboma, Krotal , Divine Verkijika , Roger et Hais du X-Maleya , Queen Eteme , Isnebo , Claudia Fotchou , Teety Tezano , Ruben Binam , Jy Junelle , Taphis …
Ceux-ci ont ,à travers des échanges particulièrement fructueux ,enrichissants, et francs , accepté de partager leur expérience, leur vécu , leurs connaissances avec ces 06 jeunes artistes venus de l’Adamaoua ,du Nord et de l’Extrême-nord du Cameroun. Comment ne donc pas se sentir redevable envers cet ensemble de professionnels qui,gracieusement ,a transmis à jamais à mes résidents , des armes indéniablement précieuses pour leur survie au milieu d’un monde dont le mouvement perpétuel et permanent avalent les faibles ,donne le tournis même aux artistes chevronnés ? Je voudrais leur dire merci pour cet esprit de partage et pour l’amour qu’il m’ont témoigné. Je leur en suis reconnaissante.
Par ailleurs, des espaces culturels ont été mis à la disposition de SAHRÉ AMINE par un certain nombre de partenaires depuis la phase de sélection des candidats dans le Septentrion jusqu’à la phase de restitution à mi-parcours de leur formation .Ce sont , l’Alliance française de Ngaoundéré ,l’Alliance française de Garoua , l’école française les Boukarous de Maroua,, l’Institut français du Cameroun , le Centre culturel Ubuntu de Yaoundé . L’occasion me semble idoine pour leur témoigner ma reconnaissance , et leur dire merci pour ce soutien .
Comment pourrais-je oublier cette belle initiative d’activités inter-associatives pensée par AKANGA ART et mise effectivement en oeuvre à travers une rencontre à Soa , entre les résidents de SAHRÉ AMINE et les élèves de leur école de formation en musique dont la vingtaine de membres a partagé une journée entière d’échanges avec les 06 residents du SAHEL LIVE sous la conduite de l’artiste Valdez ,secrétaire général de AKANGA ART ? Merci .
À mes anciens résidents , il ne me semble pas incongru ,de vous dire merci d’avoir accepter de jouer le jeu ,d’avoir accepter de quitter vos familles respectives pour parcourir plus de neuf cent kilomètres pour les plus proches de Soa ( siège de SAHRÉ AMINE) et de venir chercher ce savoir qui vous fait tant défaut dans le Septentrion . Je suis particulièrement heureuse de vous avoir rencontrés ,d’avoir partagé le modeste espace de SAHRÉ AMINE avec vous ; en vous formant ,j’ai moi-même appris . Merci de m’avoir rassurée que la formation de jeunes Camerounais est possible avec peu de moyens .Mon rêve aujourd’hui est de vous voir mettre en application tous ces rouages de la réussite qui vous ont été donnés.
Officiellement ,la résidence est terminée. Mais ,je tiens à respecter un engagement que j’ai pris il y’a quelques mois : celui d’offrir gracieusement à chacun de vous , un enregistrement d’un titre dans un studio hautement professionnel avec des instrumentistes dignes et expérimentés. Ce travail a débuté il y’a quelques jours ,et certains parmi vous , ont même déjà fini leurs travaux aux studios NDABOTT PROD du célèbre rappeur KROTAL ; encore deux jours ,et tout le monde aura posé sa voix sur une nouvelle chanson produite par SAHRÉ AMINE.
Nous nous retrouverons alors dans le Septentrion pour les 03 concerts de restitution au mois de février 2022 . Bon retour dans vos familles respectives. L’aventure ne fait que commencer.


TIGAM TAO LILIANE
Présidente de SAHRÉ AMINE

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here