Insécurité

Un officier de police fournissant des armes à des combattants séparatistes a été arrêté à Tiko

Un officier de police de premier grade, Richard Moka Mokosso, est actuellement placé en garde à vue. Pour motif, il a été arrêté mercredi 9 septembre 2020 par des éléments du deuxième bataillon amphibie à Longstreet Tiko – sur une présumée fourniture d’armes à des combattants séparatistes ambazoniens.

«Il l’a fait à plusieurs reprises, les autorités disent que ce n’était pas la première fois», explique une source.

Parti de Buea où il est en service au GMI, il s’est rendu à Tiko où il était censé récupérer de l’argent qui lui était dû par un certain Ebenezer Njoh Tengoh. Ce dernier est un combattant séparatiste qui opéreraitdepuis longtemps à Mutengene.

Selon les rapports de la police, Moka Mokosso a fait livrer en tout plus de 38 armes aux milices séparatistes.

« L’officier de police était complice des combattants séparatistes depuis un certain temps, il collaborait avec ces derniers pour distiller la terreur et perpétrer des attaques contre les habitants de Mutengene et de ses environs », a déclaré une source policière proche de l’enquête. Les séparatistes n’ont jusqu’alors pas réagi à la collaboration supposée avec la police depuis l’arrestation de cet officier.

Mokosso a été appréhendé alors qu’il était en civil. On lui a demandé d’appeler son client, qui a également été arrêté. Le couple est actuellement en détention avec son partenaire d’affaires à la sécurité militaire de Buea. Les enquêtes sur l’affaire suivent sereinement leur cours.

Il appartiendra désormais aux forces de l’ordre de découvrir s’il existe un cartel de collaboration policière et séparatiste beaucoup plus important.