19.7 C
Yaoundé
mercredi, août 17, 2022
HomeSantéSanté : Les dangers d’être infecté à la fois par le Covid-19...

Santé : Les dangers d’être infecté à la fois par le Covid-19 et la grippe saisonnière

Date:

Related stories

Jordan LeMonstre signe son grand retour avec « For The Gang »

Jordan LeMonstre  de son vrai nom, ATEZOE CEDRIC JORDAN...

Témoignage : DJ Arafat, le silence d’une icône.

Le temps a permis de comprendre l'influence de Dj...

GPS PHOTOGRAPHE reçoit un Prix de la ville de Nice.

Il est connu par des travaux d'excellence et d'exception...

Musique : Lè-Kou-Z1 et Happy d’Efoulan sur le titre « On n’a pas volé ».

Lè-Kou-Z1 est un groupe de musique camerounais fondé en...
spot_imgspot_img

Alors que les médecins s’inquiètent d’une « double-pandémie » de coronavirus et de grippe qui pourrait submerger le système de santé, les populations doivent faire face à une autre possibilité : combattre les deux virus en même temps. Voici quelques avis :

« Vous pouvez certainement attraper la grippe et le Covid-19 en même temps, ce qui pourrait être catastrophique pour votre système immunitaire », a déclaré le Dr Adrian Burrowes, médecin de famille en Floride.

En fait, être infecté par l’un peut vous rendre plus vulnérable à tomber malade avec l’autre, a déclaré l’épidémiologiste Dr Seema Yasmin.

« Une fois que vous êtes infecté par la grippe et d’autres virus respiratoires, cela affaiblit votre corps », a déclaré Yasmin, directrice de la Stanford Health Communication Initiative.

« Avoir les deux maladies simultanément augmenterait le risque d’effets à long terme de l’un de ces systèmes d’organes », a déclaré le Dr Michael Matthay, professeur de médecine et spécialiste des soins intensifs à l’Université de Californie, San Francisco.

Chaque maladie peut également provoquer une septicémie, des lésions cardiaques et une inflammation du cœur, du cerveau ou des tissus musculaires. Mais il est trop tôt pour savoir exactement à quel point cette double maladie pourrait être pire que le fait d’avoir chaque virus séparément.

Cependant, Matthay soupçonne que le potentiel de pneumonie serait plus important si le corps était infecté à la fois par la grippe et par le coronavirus.

« Les deux (virus) ensemble pourraient certainement être plus dommageables pour les poumons et causer plus d’insuffisance respiratoire », a-t-il déclaré.

L’insuffisance respiratoire ne signifie pas nécessairement que les poumons cessent de fonctionner. Cela signifie que les poumons ne peuvent pas envoyer suffisamment d’oxygène dans le sang, mais elle peut être une urgence qui met la vie en danger. L’insuffisance respiratoire peut causer des dommages aux poumons et à d’autres organes, il est donc important de se faire soigner rapidement.

Pour éviter d’être infecté par ces deux virus (grippe et Covid-19), il est plus qu’important de continuer de porter un masque et de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories