vendredi, décembre 2, 2022
Google search engine
HomeUncategorizedZOOM: SMIDI, vainqueur du de la meilleure chanson en faveur de la...

ZOOM: SMIDI, vainqueur du de la meilleure chanson en faveur de la lutte contre le paludisme

L’artiste que l’on connait aujourd’hui sous le nom de SMIDI est un auteur, compositeur, instrumentiste, qui a pris à bras le corps, les combats pour les différents fléaux sociaux.

SMIDI est née un 30 Mars 2001 à Yaoundé. De son vrai nom SOUMELONG MONYA IVAN DÉSIRE, le jeune artiste est le 3ème d’une famille de 6 enfants. D’un père enseignant et d’une maman infirmière, nul n’aurait c’est à l’église que l’artiste trouvera en plus de la voie vers le Seigneur, celle de la musique.
C’est en observant avec engouement les pianistes de sa chorale que SMIDI s’éprend pour la musique. Inscrit plus tard à l’école de musique, on découvrira en lui un talent certain et avéré pour le chant.
Inscrit au Lycée de Ngoa Ekelle, il intègrera lui même la chorale de l’établissement ou il fera ses premiers pas.
En 2013, il participera à sa première formation musicale organisée par PRAISE MUSIC ASSOCIATION. Dès son arrivée au Collège de la Retraite, il est tout de suite repéré par le promoteur culturel J.P EWANE qui l’encadre et lui ouvre les portes des conseils d’artistes tel que SANDRINE NNANGA.

Après avoir remporté pour le Collège de la Retraite le prix Talent Découverte des Ecrans Noirs en 2016, il est inscrit à « L’arbre de Musique » ou il apprend le solfège.

En 2017, alors qu’il fait ses classes au Collège Jésus Marie, il rencontre Fabiana ESSOMBA, une jeune artiste avec laquelle il monte un projet, « Pour Elle », un single qui gagnera le concours de la « La Meilleure Chanson de la Fete de la Famille », organisé par l’êtablissement.
La même année, il est finaliste du concours Challenge Vacances.

Etudiant en Science Politique à l’université de Yaoundé II, SMIDI débute sa carrière professionnelle par une signature à Tidel Company, avec l’appui de qui il participera au Concours de la Meilleure Chanson en Faveur de la Lutte contre le Paludisme qu’il remportera grâce à son tout premier single solo « Zero Malaria », un titre à travers lequel il se positionne contre le Paludisme, fléau qui cause chaque année de grandes pertes en vie humaines et surtout infantiles.

Influencé par Richard BONA, Ben DECCA, Eboa LOTIN et bien d’autres, SMIDI envisage, de porter aux travers de ses talents, des messages forts, des causes sociales, mais aussi et surtout la joie.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments