lundi, novembre 28, 2022
Google search engine
HomeCamerounL'ascension de CYSOUL : Un cas d'école signé NUEVO MUNDO AFRICA.

L’ascension de CYSOUL : Un cas d’école signé NUEVO MUNDO AFRICA.

Cysoul – Littéralement CYRIL qui fait de la SOUL : C’est très exactement le 26 août 2018 que, après avoir repensé le nom d’artiste de Fouda Etoundi Cyril (Anciennement De Soul), l’équipe de NUEVO MUNDO AFRICA a créé ses comptes officiels sur les reseaux sociaux et les a administré jusqu’en décembre 2020.

Après son cover du titre « Bollo » de KO-C publié sur YouTube le 22 decembre 2017, l’équipe de NUEVO MUNDO AFRICA le convoque à Yaoundé et le rencontre le jeune fouda en debut février 2018.

Cysoul / Landry Toukam films / NUEVO MUNDO AFRICA



S’en suit un veritable lifting de l’artiste de son nom, son image et un renouvellement permanent de sa garde robe. Il sera accompagné à plusieurs sorties par un photographe et des essais seront fait au niveau de sa direction artistique.

En août 2018, il signe officiellement en production sous NUEVO MUNDO AFRICA et le 9 septembre 2018 il sort son premier single intitulé « BOUGE ». Les photos officielles du projet seront signés Landry Toukam Films.

Le 11 octobre 2018, est dévoilé le second single « C’est dans l’eau » dont le clip, réalisé par Mr Tchek, sera mis en ligne le 2 fevrier 2019. Suivra la toute première tournée média de sa carrière pendant presque 3 semaines.

Clip officiel : CYSOUL – C’EST DANS L’EAU
https://youtu.be/pCJEQu-quc8

Par la suite en accord avec l’équipe du label, une nouvelle orientation est donnée à sa musique après avoir écouté des enregistrements vocaux des répétitions de l’artiste en mode Guitare – Voix. Le Producteur de CYSOUL à savoir Isidore TAMEU (TAPHIS) qui joue egalement le rôle de Directeur Artistique choisi les titres issus de ces maquettes qui seront enregistrées par Dj L.B à Douala sous l’encadrement de Dj Kessy et Dj T-Bo

C’est ainsi que CYSOUL présentera son tout premier EP intitulé « ECLOSION » lors d’une conférence de presse le 24 avril 2019 à l’institut français du Cameroun à Douala. La pochette de cet EP a été par JORDAN LEMONSTRE qui rejoindra par la suite le label en tant que artiste.

EP « ECLOSION » de 7 titres présenté le 24 avril 2019 et disponible ici : 

https://cysoul.fanlink.to/Eclosion 


« Eclosion », Un apéritif, frais et vrai, de ce jeune talent qui venait egalement d’être consacré vainqueur du Prix Découverte Goethe Institute catégorie MUSIQUE VOIX. Une étape décisive avant la sortie de son premier album « Akiba » le 14 juin 2019 lors d’un concert évènement à l’institut goethe de Yaoundé qui a été d’un precieux soutien dans le financement de cet album.

Cysoul / NUEVO MUNDO AFRICA


L’album « AKIBA » de 12 titres présenté le 14 juin 2019 à écouter ici : 

https://cysoul.fanlink.to/Akiba

Le même jour le clip « Emma » réalisé par Adah Akenji sera dévoilé au public :

https://youtu.be/7DJz4LLTCsI

Son label NUEVO MUNDO AFRICA qui l’avait inscrit au Prix découvertes Gœthe dont il a été le vainqueur, decide de l’inscrire également au Prix Decouvertes RFI. Le 16 septembre 2019, l’annonce est faite, CYSOUL est finaliste de ce prestigieux concours international.

Par la suite le label NUEVO MUNDO AFRICA organise un double concert événement de l’artiste CYSOUL en concert 100% LIVE. Le Vendredi 24 janvier 2020 : Institut Francais de Yaoundé et le Vendredi 7 février 2020 : Institut Français de Douala. Les deux concerts marqueront l’année car c’est le seul evenement culturel déroulé dans deux villes qui a été SOLD OUT en prévente.

Le succès de cette ascension fulgurante est éssentiellement dû à une equipe soudée et fédérée autour du label NUEVO MUNDO AFRICA et composé de HENRI LELABEL, FAROUK NDAM, ABEL BOUTCHEU (LeMont Consulting), DYLAN AKAME (Camer Digital), CYRIAC NEUDJOU SALI (Vibesandlife.com), PASCAL HITS, KEVIN NWATCHAP, FABRICE NGOUNOU (3nfix), BILL LEUSSA (Youthinside), BACHIROU ADIB (Camerhits2babi), JUNIOR SCOTT, YVAN TONGO, DANY MICHAEL MAHAILET, une communauté de fans baptisé les SOULDIERS (Avec comme grandes figures GERZINE EVOUNA, FANNY OWONA, INGRID KAMENI, SEBASTIEN MINUS), l’apport des troupes de danse comme La Fokamaise et Les Avengers Id et le soutien indéfectible des bloggers et medias camerounais. On oubliera pas l’accompagnement indéfectible de SERGE MABOMA, KAREYCE FOTSO et l’orchestre autour du duo DRUMS AND BASS (Marc Ndzana et Benjamin Bossambo).

L’artiste ainsi développé a été sélectionné dans la Zone du MASA en Côte d’ivoire et par la suite rejoins UNIVERSAL MUSIC AFRICA après un accord avec son label.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments