vendredi, décembre 2, 2022
Google search engine
HomeInfosCongo-Brazza : Un fils de Sassou N’Guesso détourne 50 millions de dollars

Congo-Brazza : Un fils de Sassou N’Guesso détourne 50 millions de dollars

Denis Christel Sassou Nguesso, fils cadet du président congolais, est accusé par l’ONG Global Witness, d’avoir soutiré une somme d’environ 50,5 millions de dollars des caisses de l’Etat en 2014. Ce montant correspond à 30 milliards de FCFA.

Selon l’ONG britannique, l’argent détourné aurait servi à renflouer les caisses des entreprises de ce fils de président. Global Witness qui lutte spécialement contre le pillage des ressources naturelles a découvert après investigations, que le groupe d’entreprises principalement localisées à Chypre et bénéficiaires de ces financements était la propriété de Denis Christel Sassou Nguesso, député d’Oyo âgé de 44 ans.

Des résultats d’enquête de cette même ONG publiés en avril 2020, affirment que sa sœur aînée Claudia Sassou N’guesso, aurait dépensé 20 millions de dollars pour l’achat d’un appartement de luxe dans le Trump Hotel & Tower à New York. Une famille décidément friande des deniers publics dans un pays riche en pétrole mais dont l’économie dans la sous-région ne parvient pas à s’imposer.

Ce n’est pas la première fois que l’enfant d’un président africain est pointé du doigt pour détournement de fonds publics et enrichissement illicite. Teodorin Obiang, fils du Chef d’Etat Equato-guinéen et Isabel Dos Santos, fille de l’ex Président de l’Angola, sont régulièrement cités dans des affaires similaires dont les forfaits à dépassent cruellement plusieurs millions de dollars.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments