19.9 C
Yaoundé
jeudi, août 11, 2022
HomeEducationCAMEROUN-EDUCATION : Voici à quoi vont ressembler les journées de classes au...

CAMEROUN-EDUCATION : Voici à quoi vont ressembler les journées de classes au Cameroun dès la rentrée scolaire 2020/2021

Date:

Related stories

Jordan LeMonstre signe son grand retour avec « For The Gang »

Jordan LeMonstre  de son vrai nom, ATEZOE CEDRIC JORDAN...

Témoignage : DJ Arafat, le silence d’une icône.

Le temps a permis de comprendre l'influence de Dj...

GPS PHOTOGRAPHE reçoit un Prix de la ville de Nice.

Il est connu par des travaux d'excellence et d'exception...

Musique : Lè-Kou-Z1 et Happy d’Efoulan sur le titre « On n’a pas volé ».

Lè-Kou-Z1 est un groupe de musique camerounais fondé en...
spot_imgspot_img

Nalova Yvette Lyonga, Ministre des enseignements secondaires, a présidé, ce mercredi au Lycée technique de Nkolbisson, la cérémonie de rentrée pédagogique solennelle couplée au lancement de l’année scolaire 2020-2021.

C’était une double cérémonie à la fois de bilan de l’année scolaire écoulée et surtout de projection pour l’année à venir. Plusieurs points ont été arrêtés comme officiels sur l’étendue du territoire national, pour la nouvelle année scolaire :

  • Les effectifs de 50 élèves par salle
  • La division de la journée en trois temps (le matin, l’après-midi et le soir)
  • La poursuite de la digitalisation
  • La sécurité
  • La propreté des toilettes
  • L’enseignement à distance

La cérémonie du Lycée technique de Nkolbisson constitue également le moyen pour le ministère de faire le bilan de l’année scolaire écoulée.

L’exposé de l’Inspecteur général des Enseignements (IGE), Catherine Awoundja Nsata ainsi que le rapport bilan permettent de revenir, statistiques à l’appui,  sur les faits marquants de l’année écoulée, les données de l’encadrement pédagogique, la couverture satisfaisante des programmes, la couverture des heures d’enseignement ainsi qu’un taux de réussite aux examens au-delà des espérances, au regard du contexte de déroulement des épreuves.

Le rapport précise en outre la variation des performances entre les régions ainsi que la ténacité avec laquelle les inspecteurs coordonnateurs généraux (ICG) ont effectué le travail d’évaluation des 6398 candidats des écoles normales. Des félicitations de Mme l’IGE leur ont d’ailleurs été adressées.

L’année, comme le souligne Mme Awoundja, n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle a connu des difficultés que fort heureusement, le ministère a gérées avec beaucoup d’efficacité. 

À rappeler que les travaux de Yaoundé qui se sont achevés ce mercredi 23 septembre ont débuté lundi 21. C’était l’occasion pour les pédagogues d’harmoniser les outils de pilotage administratifs et pédagogiques, non sans identifier les axes prioritaires de l’action pour l’année 2020-2021.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories