CamerounEntertainmentFeaturedInfosLatestMusicMusiqueNewsNon classé

Cameroun : Bikutsi, L’etat des lieux…

Du groupe Mythique « LES TÊTES BRÛLÉES » à RICHARD AMOUGOU, le bikutsi essaie de resister tant bien que mal aux secousses du temps et de ses mutations.

Ces dix dernières années, les femmes pour la plus part font la pluie et le beau temps. Du centre au sud du Cameroun les guerres de leadership de qui sera la reine font rage. Qui des Bulu et des Beti vont tenir le baton de commandement ? On assiste très souvent et malheureusement à des clashs inutiles et contre productifs.

Les Femmes tiennent les reines dans le Bikutsi…

K-TINO se demarque du lot et fait office de reine mère. Elle est présente depuis deux décennies et la qualité de ses productions sont des references locales et font office de boussole. Cependant MANI BELLA est la plus grosse star Bikutsi de ces 10 dernières années à l’international. Depuis ESSINGAN des TÊTES BRÛLÉES, PALA PALA est le titre Bikutsi le plus crossover ! Un Hit au Cameroun et dans des dizaines de pays, une fierté.

À côté LADY PONCE se positionne comme la diva la plus puissante et la plus présente, que ce soit avec le nombre d’albums mais sa véritable démonstration de force est ses concerts à l’Olympia de Paris et au Palais des Sports de Yaounde il y a quelques mois. Personne avant elle n’a pu se produire en unique tête d’affiche dans ces lieux.

Belyv est une nouvelle dans le milieu qui se fait son chemin comme MAJOIE AYI, TATY EYONG, Lynda Raymonde ou Armelle Diamant avant elle.

Mais où sont les hommes ?

Richard Amougou tient le baton de commandement et enchaine des albums qui sont en général bien accueillis par la critique et les mélomanes avertis. Il est dans la lignée des protecteurs masculins du Bikutsi comme TSIMI TORO, ANGE EBOGO EMERANT, AÏJO MAMADOU, PATOU BASS, RACINE SAGATH, ABANDA MAN EKANG, EKEG’S, JOSCO L’INQUIETEUR, GOVINAL, AMA PIERROT, OB JAZZ, MESSI AMBROISE, BISSO SOLO…

À côté, une nouvelle lignée essaie de se frayer un chemin. Parmis eux, Lucky+2, 2B Francky, Raphran Le Bantou et un certain Blacky Star ! Bien que les hommes sont moins présents au chant et moins productifs, ils deumerent des forces de propositions. C’est eux qui tiennent les rênes des instruments avec leurs doigtés magiques dans les studios.

Comprendre l’avenir du Bikutsi serait il synonyme d’ouverture ?

Au regard du succès des titres comme MANI BELLA et TENOR sur DERANGER, KO-C et COCO ARGENTÉE sur TON CALEÇON, MAGASCO et LADY PONCE sur NYANG NYANG REMIX, HAPPY D’EFOULAN et MANI BELLA sur JE N’AI RIEN FAIT… On doit se poser des questions ! Est ce que le Bikutsi ne devrait pas un peu plus s’ouvrir dans des fusions avec des genres urbains, plus actuels, pour mieux se connecter au public jeune et rêver de succès sur la scène internationale ?

Le duo Espo de Ben’s avait ouvert la voie avec leurs voix et leurs ryhmes assistés par ordinateurs. On a egalement des pistes de solution avec Jean Louis Mbe,

Et… Le Mbolé qui se retrouve être une fusion musicale, fruit de l’Intégration nationale, issu du Bikutsi avec le Bendskin et des rythmes issues de musiques urbaines et sonorités ouest africaine.

Pour l’avenir du Bikutsi…

Le financement, la diffusion, la formation, restent des freins à son développement comme tous les rythmes patrimoniaux du Cameroun. Il est plus que jamais temps de s’y investir et de protéger NOTRE PATRIMOINE COMMUN.

TAPHIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *