lundi, novembre 28, 2022
Google search engine
HomeInfosL’ancien président mauritanien vend une île au Qatar

L’ancien président mauritanien vend une île au Qatar

En Mauritanie, la Commission d’enquête parlementaire (CEP) en place depuis janvier 2020, a déposé un rapport avançant que l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, a offert l’île de Tidra (partie intégrante du territoire) aux anciens Emirs du Qatar, Abdel Aziz et Hamed Ben Khalifa Al Thani. Vente ou don gratuit ?

L’ancien président de la Mauritanie n’a pas répondu à la convocation à comparaitre devant la CEP, mais plusieurs de ses anciens collaborateurs n’y ont pas échappé. Le rapport fait état d’une somme de 10 millions de dollars USD versés au trésor mauritanien en 2012 avec pour preuve de la transaction une lettre de 2012 adressée à l’ambassadeur du Qatar à Nouakchott.

Tidra : île ouest africaine appartenant à la Mauritanie et présentant des enjeux économiques énormes (pétrole).

Cependant, si les mesures de faire comparaitre Mohamed Ould Abdel Aziz restent en étude, il n’en demeure pas moins que plusieurs noms ayant un lien avec cette affaire ont été rendus publics devront répondre face à la justice. Selon le site internet Financial Afrik, ils’agit entre autre du ministre actuel du Pétrole de l’Energie et des Mines, Mohamed Abdel Vettah, du ministre de l’Equipement et des Transports Mohamedou Ahmedou M’haimid et de Moktar Ould Djay, qui était ministre de l’Economie et des Finances au moment de la signature du contrat.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments