lundi, novembre 28, 2022
Google search engine
HomePolitiqueRCA : Catherine Samba-Panza est candidate à l’élection présidentielle

RCA : Catherine Samba-Panza est candidate à l’élection présidentielle

Les élections présidentielles en République centrafricaine ont lieu en décembre prochain. Catherine Samba-Panza, qui avait été Présidente de la transition et actuellement membre d’aucun parti politique, a annoncé sa candidature ce vendredi 28 août.

Catherine Samba-Panza a annoncé lors d’une cérémonie organisée par le comité de soutien à Bangui, la capitale de l’Afrique centrale: « Je déclare solennellement que je me présenterai à l’élection présidentielle ».

Cette diplômée en Droit et militante des droits des femmes a été nommée présidente du pays en janvier 2014 alors que sévissait la guerre civile. Elle est la première femme à accéder au pouvoir dans ce pays d’Afrique centrale. Elle cède la place à Faustin-Archange Touadéra qui a remporté les élections de mars 2016 et qui déposera certainement sa candidature pour la grande réunion de décembre. Le parti au pouvoir n’a pas encore annoncé de candidat, mais on sait sans aucun doute qui représentera le Mouvement des Cœurs Unis (MCU). Le président Faustin-Archange Touadéra devait se prononcer au Congrès du parti  présidentiel cette semaine, mais l’événement a finalement été reporté d’un mois.

Rumeurs sur un éventuel report de l’élection présidentielle

Il se pourrait qu’en réalité, le MCU mène un jeu ruse sur la gestion du temps, car rien jusqu’ici ne confirme réellement si l’élection présidentielle aura lieu à la date prévue. Une source proche du parti au pouvoir révèle qu’il y a un retard dans l’enregistrement de la population sur les listes et que la diaspora centrafricaine n’est pas encore assez impliquée dans le processus pré-électoral. Ce retard est très régulièrement dénoncé par l’opposition qui ne souhaite pas le report des élections. Jusqu’à présent, l’Autorité Nationale des Elections (ANE), veille au respect des délais fixés pour le choix d’un nouveau président en RCA.

A l’heure actuelle, de nombreux candidats ont déjà officiellement déclaré leur participation à l’élection du 27 décembre 2020. L’ancien président centrafricain François Bozizé a été investi par son parti. Anicet-Georges Dologuélé, Martin Ziguélé et l’avocat Crépin Mboli-Goumba sont également candidats. La dernière candidature a été annoncée ce vendredi et c’est celle de l’ancienne présidente de la transition, Catherine Samba-Panza.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments