lundi, novembre 28, 2022
Google search engine
HomeSantéÉpidémie de rougeole au Cameroun : Déjà plus de 1450 personnes infectées...

Épidémie de rougeole au Cameroun : Déjà plus de 1450 personnes infectées et 13 morts

La rougeole refait surface et frappe de nombreuses familles alors que le public la croyait presque vaincue. De plus en plus d’enfants en souffrent et le nombre de morts augmente.

Six régions sur dix du pays sont actuellement touchées par cette épidémie. Les quatres restantes sont le nord-ouest, le sud-ouest, le Littoral et l’Ouest. Selon les dernières statistiques publiées par le Programme élargi de vaccination (PEV), depuis le début de l’année, plus de 1450 enfants malades ont été déclarés positifs au test de rougeole.

A ce jour, plus de 13 personnes sont déjà mortes de cette maladie, dont 4 dans le district de santé de Kribi (Sud), 02 dans chacun des districts sanitaires de Gashiga (Nord) et Kolofata (Extrême-Nord) et un dans chacun des districts sanitaires de Betare Oya (Est), Awae (Centre), Ngaoundal (Adamaoua), Ngong (Nord) et Guidiguis (Extreme-Nord).

En outre, il convient de noter que la couverture vaccinale a fortement chuté dans certaines régions du pays. Ceci est propice à l’expansion continue de la maladie qu’on avait crue au bord de l’extinction.

Il y a 407 cas confirmés dans la région de l’Extrême-nord. Quant au nord et à l’Adamaoua, il y a eu respectivement 203 et 63 cas positifs. Le rapport du PEV a en outre montré qu’aucun décès dû à la rougeole n’a été signalé depuis bientôt dix jours et que 50% des cas étaient des enfants âgés de 0 à 59 mois. 74% des cas confirmés n’ont malheureusement pas encore été vaccinés. »

Pour échapper à cette crise sérieuse, autant d’enfants que possible doivent être vaccinés. A cet effet, le PEV est sur le terrain et tient une campagne de vaccination à grande échelle. Près de 344.480 enfants âgés de 9 mois à 9 ans ont déjà reçu le vaccin.

Ce n’est que le début d’une large campagne de vaccination, qui devra être prolongée de quelques mois jusqu’à ce que le PEV atteigne le nombre qui garantit la protection du maximum possible d’enfants.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments