19.9 C
Yaoundé
jeudi, août 11, 2022
HomeFootballDébut des championnats européens de football pour une saison congestionnée et incertaine

Début des championnats européens de football pour une saison congestionnée et incertaine

Date:

Related stories

Jordan LeMonstre signe son grand retour avec « For The Gang »

Jordan LeMonstre  de son vrai nom, ATEZOE CEDRIC JORDAN...

Témoignage : DJ Arafat, le silence d’une icône.

Le temps a permis de comprendre l'influence de Dj...

GPS PHOTOGRAPHE reçoit un Prix de la ville de Nice.

Il est connu par des travaux d'excellence et d'exception...

Musique : Lè-Kou-Z1 et Happy d’Efoulan sur le titre « On n’a pas volé ».

Lè-Kou-Z1 est un groupe de musique camerounais fondé en...
spot_imgspot_img

La pandémie de coronavirus reste l’adversaire le plus redoutable du football en Europe cette saison, l’Angleterre et l’Espagne étant à la tête d’une vague de championnats nationaux qui commencent à être très serrés.

Au printemps, la plupart des ligues européennes ont bravé les doutes pour sortir d’une interruption de trois mois et terminer leur saison en toute sécurité, même dans des stades vides qui ont bouleversé l’économie du football.

Elles doivent maintenant recommencer, tout en collaborant encore plus étroitement avec les pouvoirs publics pour ramener les supporters dans les stades.

L’imprévisibilité de la saison à venir est déjà visible dans les ligues qui ont démarré.

Le Paris Saint-Germain a entamé tardivement la défense de son titre national jeudi, sans qu’une série de joueurs vedettes, dont Neymar et Kylian Mbappé, aient été testés positifs au COVID-19. L’ouverture du PSG a été retardée de près de deux semaines pour permettre aux joueurs de se reposer après leur défaite en finale de la Ligue des champions le mois dernier.

Le plus grand bouleversement des programmes et des classements des ligues pourrait survenir si un club fait faillite, abandonne et que ses résultats sont effacés.

Les dirigeants des clubs européens ont mis en garde contre un manque à gagner collectif de 4 milliards d’euros (4,5 milliards de dollars) combinés en 2020 et 2021. Des centaines de millions de dollars de recettes attendues sont remises aux diffuseurs pour des programmes perturbés la saison dernière.

Avec autant de clubs dans les petites ligues qui dépendent de l’argent des ventes de billets pour les matchs et de l’hospitalité, l’objectif principal est de ramener quelques fans.

Dans de nombreux pays, les fans reviendront dans des limites strictes, par exemple jusqu’aux deux tiers de la capacité des stades en octobre.

Avec sa place particulière dans la culture européenne, le football a montré « un très bon exemple pour toute la société que nous pouvons et devons faire face aux nouvelles circonstances », a déclaré Jacco Swart, le Directeur Général du réseau des 29 ligues européennes.

La Turquie et les Pays-Bas donnent également le coup d’envoi de leur saison ce week-end, suivis une semaine plus tard par les championnats allemand, italien et portugais.

« Nous sommes sûrs d’une chose », a déclaré Jacco Swart. « La situation actuelle ne sera plus la même dans quelques mois ».

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories